27 novembre 2013

Du 15 au 17 octobre 2012

Avant d'arriver à Copacabana, il faut traverser le bac à Tiquina sur une barque en bois... Pas très rassurant...

C'est le chauffeur qui nous a réservé l'auberge de jeunesse (qui était référencée dans notre guide). Nous avons donc dormi à l'Hostal Andino (3€ pour une chambre de 2 ou 3 avec salle de bains privative mais sans petit-déjeuner).

Lendemain, le bateau public partait à 8h30 pour le Nord de la Isla del Sol. Nous nous sommes donc levés assez tôt pour avoir le temps de manger et de faire un petit sac car nous avions prévu de faire une petite randonnée du Nord  (Challapampa) au Sud de l’île (Yumani), de dormir au Sud et de reprendre le bateau le lendemain... A l'auberge, aucun souci pour laisser nos gros sacs, apparemment elles (auberge tenue par des femmes) avaient l'habitude.
Vue de Copacabana du bateau public

On s'est arrêté devant une "île flottante" qui ressemblait clairement à un attrape-touriste. Les îles flottantes côté Pérou sont mieux mais le coté authentique est perdu vu le nombre de touriste (nous ne sommes surement pas allés au bon endroit)...
Île flottante côté Bolivie

Après 2h de bateau, nous voici au Nord de la Isla del Sol. Comme il faut payer le passage, nous nous arrêtons au musée d’Archéologie pour prendre notre ticket (1€). Apparemment, il ne faut pas le perdre car il y a des contrôles sur le chemin (nous, on a vu personne contrôler !).

Le camping est autorisé
Le bleu est partout et se décline dans toutes ces versions... C'est juste magnifique ! Pour infos, le lac est à 3812 mètres d'altitude !On en oublie même la petite randonnée et nous décidons de rester au Nord de l'île (car il nous restait peu de temps avant le coucher du soleil pour rejoindre le Sud). Nous retournons à l'auberge que nous avions repérer sur le chemin. Ne pas hésiter à demander aux enfants !

Hostal Whipala
L'auberge est très propre avec des lits bien tenus. Dans chaque chambre, il y a douche et toilettes. Il faut compter 2,5€ pour la nuit et 1,5€ pour le petit-déjeuner (très copieux).

Cette petite fille faisait avancer l'âne en frappant ces pattes avec une pierre...
On est pas en Inde pourtant...
Beaucoup beaucoup de vents !

Le soir, nous avons mangé des truites (que c'est étonnant au bord d'un lac) sur le port où nous sommes arrivés. Je me souviens que le prix était dérisoire.

Pour rejoindre Copacabana, nous avons pris le bateau public à 9h30 (dans le guide, il y avait marqué 10h30, coup de bol). Une fois sur le continent, nous avons réservé le bus de 18h30 (3h de trajet, 3€) nous permettant de rejoindre Puno au Pérou (avec passage de frontière) ainsi que l'auberge. Une fois fait, une petite session shopping s'est opérée (noter que les mêmes articles étaient moins chers à Uyuni).