12 décembre 2013

Du 25  au 30 octobre 2012

Le bus entre Ica et Cuzco fut assez long. En même temps 18h de bus c'est long (17h avaient été annoncées au départ...). Avant de partir au début du mois, nous avions réservé la même auberge (voir le premier article sur Cuzco) et nous avions bien fait !! En cette période de fête (la Toussaint pour certains ou Halloween pour d'autres), la plupart des hôtels était complet !

Nous avions 2 jours d'acclimations avant notre trek de 4 jours pour le Machu Picchu. Nous avons flâné ici là dans la ville. Nous avons visité le cimetière qui est très joli (les tombes sont disposées de manière horizontale et dans chaque petite vitrine, en mémoire du mort, il y a tous ce que le mort aimait de son vivant comme du maïs, de la bière ou du pisco...), la Cathédrale de Cuzco (où il est possible d'avoir un audioguide en français sous condition de laisser son passeport) et le Couvent de Santa Catalina. Les photos sont interdites dans la Cathédrale et dans le Convent.

Le cimetière optimisé (chaque rectangle correspond à une tombe)

Nous avons aussi fait le point avec l'agence où nous avions réservé le trek : X-treme Tourbulencia (330€/personne avec un guide francophone - Porteurs, tentes, tapis - repas (matin, midi, goûter et soir), entrée au chemin des Incas, entrée au Machu Picchu, train de retour à Aguas Calientes). Pour le trek, ils nous ont prêté des sacs  plus petits et offert des T-shirts. Départ à 5h30 devant l'auberge !

Afin de préparer nos muscles, rien de mieux qu'un petit massage. Vous trouverez plein de rabatteuses sur la Plaza de Armas. Attention en fonction de "l'institut" et de "la masseuse", le massage sera différent. Il faut compter 6,5€ (25 soles) pour un massage californien d'une heure ou 8€ (30 soles) pour 30 minutes de massage californien et 30 minutes de massages aux pierres chaudes. Voici 2 adresses testées : Inka's Massage (sur la Plaza de Armas proche de la rue Plateros) et Mary Spa (au 190 Portal Espinar - rue parallèle à la Plaza de Armas - Aromathérapie en plus - Demandez Betty ou Yolande si elles y travaillent encore).

Surlendemain, nous voici partis pour 4 jours de marche !

Première journée : 6h de marche - 11 km

Les porteurs sont partis avant nous avec environ 60 kg sur le dos...
Début du chemin des Incas

Après une heure de marche où on s'est réjouit du beau temps, il a commencé à pleuvoir
Llactapata
Beaucoup d'espèces de fleurs, de mousses et de lichens (je n'ai mis que 3 photos)

Le deuxième matin, levée 6h ! 8h30 de marche - 15 km

Nos porteurs étaient un peu farouches au début...
Warmihuañusca à 4200 mètres d'altitudes - j'ai eu vraiment beaucoup de mal à monter là-haut !
Runkurakay dans la brume

Le guide a eu pitié de mes petites jambes et m'a prêté un de ses bâtons de marche... :-D
Le mur du diable
Notre guide
Troisième jour : 6h de marche -10 km

Là, on est à 2 jours de marche de l'Amazonie
Phuyupatamarca
Wiñaywayna
Cours d'histoire dans le temple du soleil de Wiñaywayna
Quartier libre à Wiñaywayna

Le dernier soir, on a eu un repas de dingue. En plat de résistance, nous avons eu du poulet (normal !), des pâtes, du riz, du maïs et des pommes de terres ! En dessert, un magnifique gâteau avec de la crème !! Il était excellent (je ne sais pas trop cuisiner alors faire un gâteau dans une poêle n'est pas de ma portée !). Nous avons remercié l'ensemble de nos porteurs et leurs avons donné un petit pourboire.

Quatrième et dernier jour : départ 6h - "que" 4h de marche pour arriver à la porte du soleil Intipunku puis à une vue plongeante sur la Machu Picchu.

Intipunku
Enfin, le Machu Picchu
A l’entrée du Machu Picchu, à côté des vestiaires, vous pouvez ajouter sur votre passeport un petit tampon du Machu Picchu.

Temple du Soleil

Au départ, dès la réservation du trek, nous avions décidé de ne pas monter à Wayna Picchu (40€ de plus). La montée à Wayna Picchu permet d'avoir une autre vue sur le Machu Picchu. Au final, je trouve qu'on a bien fait de plus profiter du site du Machu Picchu en lui-même. Les apports en histoire du guide ont été très intéressants !! Puis, il nous a laissé seuls et nous a donné un point de rendez-vous à Aguas Calientes où il nous attendrait pour déjeuner.

Pour redescendre à Aguas Calientes, il y a des navettes de bus gratuites.

Aguas Calientes
Nous avons pu tester les eaux thermales d'Aguas Calientes. Si vous avez du temps à perdre allez-y sinon profitez plutôt du charme de la ville !

Le retour vers Cuzco s'est fait en train d'Aguas Calientes à Ollantaytambo puis en van d'Ollantaytambo à Cuzco. Dans le train, une petite collation nous a été servie. Je ne sais pas combien de temps à durer le trajet car nous sommes tous tombés comme des mouches... pareil pour le minibus.

En conclusion : Malgré mes quelques problèmes respiratoires et de mal d'altitude (depuis La Paz, je continuais le traitement donné en pharmacie, avec en support ma Ventoline (bon, ok j’étais totalement dopée !)), ce fut extraordinaire ! Même la pluie n'a pas eu raison de moi !! Voir, le matin du quatrième jour, le Machu Picchu sans un nuage a été une vraie récompense !