Après avoir rejoint Budapest en 6h de bus depuis Prague, nous sommes directement partis dans la région du Tokaj située à l'Est de la Hongrie. Petit tour dans les vignobles liquoreux hongrois : l'aszù.
Ce vin n'est pas à confondre avec le tokay d'Alsace ou avec tout autre liquoreux comme le Sauternes ou le Montbazillac...
Il y a des caves partout dans la ville. Juste derrière la statue de Bacchus (photo ci-dessous), il y a une cave où vous pourrez goûter l'eszencia (pur nectar). Lors de notre passage, une bouteille d'eszencia était à 400 € et un verre 20 € (étant 4, cela nous faisait 2 gorgées chacun - un pur délice !!). Nous avions pris une nuit dans une Panzio : Torkolat Panzio (le style de la maison d'hôtes était un peu vieillot mais la propriétaire était très gentille)
Après cette petite escapade à l'Est, nous sommes partis à l'Ouest sur les bords du lac Balaton à Keszthely en train.
Faut bien s'occuper |
Soleil couchant sur le lac Balaton |
Cette fois-ci ce sont les vins rouges (appelés sang de buffles) que nous avons goûté à Heviz (à 1,5 km de Keszthely). Plusieurs caves dont Romai Pince où on mange et boit très bien (nous avons pris le petit train touristique pour rentrer sur Keszthely). Il y a aussi un lac thermal (le 2ème plus grand au monde) avec une eau à 24°C... bof !
Nous sommes retournés sur Budapest afin de découvrir la ville et son festival, le Sziget !
- Itinéraire -
0 commentaires :
Publier un commentaire