27 septembre 2014

Du 24 mai au 24 juin 2014

Archipel de 15 îles dans le Pacifique, on a atterri à Rarotonga. Il y a pleins d'informations sur Jasons.com ou directement sur le site des Iles Cook. Le visa est délivré directement à l'aéroport pour 31 jours mais il est facile d'y rester plus longtemps en faisant une demande de visa pour 6 mois ou 1 an (2 semaines de délai). Il est aussi assez facile de trouver du travail. Il n'y a plus de taxe en partant du pays (55$ auparavant). D'une circonférence de 32 km, nous sommes restés sur Rarotonga car les prix pour Aitutaki, avec Airraro étaient trop élevés.

On a d'abord fait 3 nuits à l'auberge Backpackers International. Le personnel vient vous chercher à l'aéroport. Grâce au stop (maximum 20 minutes d'attente avant d'être pris, de jour comme de nuit - jusqu'à 21h), on a rencontré pleins de gens (membre du Parlement, neveu du Premier ministre, entrepreneurs, touristes...). Il est possible de prendre le bus (5$ l'aller et 8$ l'aller-retour). Il y a un bus dans les deux sens : un qui part toutes les heures et l'autre à la demi. Pour le prendre, il suffit de rester sur le bord de la route et de lui faire signe. On ne l'a pris qu'une seule fois, le jour de notre départ. Pour ceux n'aimant ni la marche ni le stop, il y aura la location de voiture, de scooter ou de vélo (à partir de 11$/jour pour le vélo et il y a souvent des offres sur les scooters (80$ la semaine)).


Voici notre séjour :
  • La villa de location et le scooter : le premier jour au retour du marché, on a rencontré Fern et sa famille. Elle nous a très rapidement proposer de poser une tente dans son jardin (chose qu'on avait laissé en Nouvelle Zélande). Finalement, on s'est vu proposé une semaine dans leur villa de location. Pour les remercier, on leur a fait la cuisine (pizza, lasagnes, choux à la crème, gâteaux à la banane et financiers). La dernière semaine de notre séjour, ils nous ont même prêté un scooter. J'ai juste eu à passer un petit test pratique au commissariat (20$ et il faut venir avec son scooter). Aux Îles Cook, les scooters sont limités à 40km/h et le port du casque n'est pas obligatoire. Cette famille a été vraiment adorable avec nous !
  • La coloc : En cherchant une autre auberge, qui était en rénovation, on a rencontré Bryn et Troy, gérants du magasin de kitesurf. Ils avaient une chambre qui se libérait au moment où on devait quitter la villa. On a passé de bons moments avec eux (umu - plat traditionnel, soirée films et cours de kitesurf)






  • Le marché a lieu tous les samedis de 8h à 13h et on peut y acheter des produits artisanaux, des fruits, des légumes et y manger. Il y a aussi un marché (Muri Beach) de nuit qui permet de gouter des plats locaux.


  • Les plages sont très jolies pour faire du snorkelling, bronzer, ouvrir des noix de coco et regarder des couchers de soleil (Muri beach, Aroa beach et Black Rock).




  • Les marches : il y en 8 marches possibles à faire sur l'île. Les sentiers sont bien moins entretenus et visibles qu'en Nouvelle Zélande. Nous en avons fait  3 :
- la Avana walk est une petite marche d'une heure et demie où on a traversé le ruisseau au moins 5 ou 6 fois - ne pas oublier ces tongue). On arrive dans une plaine avec une grosse "baignoire" avec de l'eau de rivière - gare aux moustiques !). Comme il y avait des gens qui s'y baignaient, on a eu la chance de rentrer avec eux dans la benne de leur 4x4.


- la Te Manga walk : À la base, on voulait faire la Ikurangi summit walk (4h a/r). Sur le chemin, on a rencontré deux personnes de Tahiti et on a dû manquer le bon embranchement. On s'en est rendu compte au bout de 2h30 de montée... On a donc essayé de monter jusqu'à Te Manga (635 m d'altitude - 6h a/r). Cependant, n'ayant pas prévu le temps pour monter à ce sommet, on s'est arrêté à environ 150 mètres du haut avec une vue sur les trois quarts de l'île. En redescendant, on s'est perdu 3 fois. On a voulu refaire cette marche, à deux jours de notre départ, mais quelques heures avant qu'on ne se mette en route, il a plu...rendant le terrain très glissant. 


- La Crossing island, qui traverse lle mais on s'est trompé sur le chemin et on a fait une boucle...


  • Spectacle traditionnel : Il y a 3 spectacles traditionnels. Les deux premiers sont visibles dans des hôtels avec buffet (environ 80$) et le troisième, au Starcase pour 5$ (pour les danseurs). On y a consommé aussi un verre, histoire de.
  • Jours de pluie : Puzzle, films en VO (grâce au disque dur de nos colocs, on s'est regardé tous les Retour vers le futur, Harry Potter, Stars War... et la série Breaking Bad) et le cinéma où il est possible d'amener sa nourriture (impensable en France !).

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Petits Bouts D'ailleurs. Fourni par Blogger.