10 avril 2015

Aujourd’hui, j’ai invité Catherine sur mon blog. C’est une spécialiste des voyages en Chine. Elle travaille pour le site chine.marcovasco.fr. Elle nous conseille sur la ville de Suzhou où nous avons pu aller en 2009, ce qui permet d'avoir des informations à jour !

Mini-guide de la ville de Suzhou, en Chine

Se situant à une centaine de kilomètres de Shanghai, Suzhou est une ville dans la province de Jiangsu à l'est de la Chine, sur les côtes du lac Taihu. Un séjour en Chine vous tente ? Pourquoi ne pas partir à la découverte de l’une des plus belles villes de la Perle de l’Asie, « la Ville de Suzhou » ? En effet, Suzhou est considéré comme un véritable paradis terrestre par les Chinois. La ville abrite de magnifiques jardins (dont certains ont été créés il y a plus de 2 500 ans). Il convient de noter que certains d’entre eux sont répertoriés au patrimoine de l'UNESCO. Suzhou, appelée également la Venise de l’Orient, est connue pour ses fameux canaux. Sachez à titre indicatif que près de la moitié de la ville de Suzhou est recouverte d’eau.
Vous aussi, vous avez envie de tenter l’aventure et de découvrir les multiples facettes de cette ville unique en son genre ? Voici pour vous un mini-guide qui vous aidera à bien préparer votre futur séjour dans la ville de Suzhou, en Chine.

Quand partir à Suzhou ? 

Située près de Shanghai à l'est de Chine, le climat de Suzhou est de type océanique de mousson. On y distingue quatre saisons distinctes bien marquées. Le printemps est une des meilleures saisons du voyage à Suzhou car il fait beau (ni trop froid ni trop chaud). L'été à Suzhou est chaud et humide. Il pleut souvent et la température peut monter parfois jusqu’à 38 degrés. L’automne est la plus agréable et la plus belle des saisons pour venir à Suzhou car il fait doux et sec avec beaucoup de soleil. L'hiver est froid et humide et il neige rarement. Bref, les meilleures périodes de l'année pour visiter Suzhou sont le printemps et l'automne. 

Formalités administratives

Les visiteurs doivent avoir un passeport valide au moins six mois après la date d’entrée. Attention, les visiteurs qui dépassent la durée de leur visa sont punis de lourdes amendes. Notez bien également que dans les 24 heures qui suivent votre entrée sur le territoire chinois, vous devez vous enregistrer dans un bureau de police du lieu de votre résidence. Toutefois, l'hôtel dans lequel vous descendez se charge généralement de cette formalité. Pour de plus amples informations concernant les formalités administratives pour partir en voyage en Chine, cliquez ici ! 

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre dans la ville de Suzhou depuis Shanghai, comptez environ 1h30 de trajet par le train lent et environ 1h en train rapide. Sachez qu’il existe des trains qui font l'aller-retour toute la journée. Si vous optez pour le bus depuis la gare routière de Hengfeng lu, près de la station de métro Hanzhong lu sur la ligne 1 à Shanghai, comptez 1h30 de trajet environ. En train TGV, Shanghai -Suzhou se fait en 30 minutes. Il convient de noter qu’il y a une dizaine de salles d’embarquement à la gare de Shanghai. Le contrôle des tickets est automatique. Les wagons sont bien lumineux, propres, et pratiques. Une fois sur place, il faut compter 15 minutes de taxi de la gare à la vieille ville. Notez également que la gare se trouve dans le nord de la ville.

À voir et à faire à Suzhou

Lors de votre prochaine escapade en Chine, partez à la découverte de la ville de Suzhou. La ville vous réserve mille et une surprises ! Une fois arrivés, ne manquez pas de visiter les principaux attraits de la ville ! Que voir à Suzhou ? La ville regorge de curiosités touristiques à ne surtout pas manquer. Pourquoi ne pas commencer votre visite par la découverte de ses jardins traditionnels ? Ces derniers datent des dynasties Ming et Qing, à ne pas rater. Sachez que tous ces jardins représentent la nature en miniature pour dévoiler l’harmonie qui règne entre les Hommes et le ciel, et portent des noms poétiques et évocateurs. Parmi ces beaux jardins, on retiendra : le jardin Liu (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des 4 jardins les plus célèbres de Suzhou), le jardin du Maître des filets, jardin du modeste administrateur… Ensuite, partez à la découverte du palais Yinghongshanfang, de collines et de jardins sublimes et visitez également des anciens villages tels que Dongshan. Qui dit Suzhou dit Soie ! En effet, il serait impossible de visiter la ville de Suzhou sans au moins faire un petit détour dans la Maison de la soie. C’est un lieu chargé d’histoire où on vous montrera comment fabriquer des étoffes à partir des cocons… Depuis la dynastie Song, l'art de la broderie de la soie est effectivement indissociable de Suzhou. Pour terminer en beauté, offrez-vous une petite balade en bateau sur les canaux de Suzhou qui vous permettra d'apprécier les ruelles, les ponts, les marchés… 

1 commentaires :

  1. Il est vrai que certains de ces jardins sont vraiment très beaux...

    RépondreSupprimer

Petits Bouts D'ailleurs. Fourni par Blogger.