11 août 2015


Le mercredi 22 octobre, on a pris le bus pour Penang (4h de trajet)... ou plutôt pour Butterworth car pour arriver à Georges Town, il faut prendre le ferry (1,20 RM - toutes les 15 minutes). Notre auberge de jeunesse Couzi Couji se trouve à 10 minutes à pied de la gare fluviale et routière. Avec RapidPenang, il y a plusieurs navettes gratuites qui permettent d'aller voir les principales monuments de la ville. Après avoir pris notre billet d'avion pour Kota Kinabalu (étape après Melacca) avec AirAsia, vers 20h, nous sommes partis manger indien au Restoran Kassim Mustafa sur Chulia Street (trop bon !) et nous nous sommes promener dans la ville.


Le lendemain, nous avons pris pour le petit-déjeuner quelques dim-sum (beaucoup en fait nous n'avons pas déjeuner par la suite) puis nous avons visité plusieurs temples et mosquées dans le quartier chinois. En suivant les célèbres street-art de Penang, nous sommes allés jusqu'au Clan Jetties (pontons de bois où chaque famille chinoise possède un long ponton et un accès à la mer - sorte de village flottant). Nous avons fait quelques pauses culinaires : un tek tarik (sorte de chaï malais), des glaces au durian et aux haricots rouges (spécial !) et un white coffee (spécialité de Penang). En rentrant à l'auberge pour nous reposer un peu, nous avons acheté nos billets de bus pour Melacca et nous avons discuté avec 2 habitants de l'île qui nous ont conseillé un bon restaurant indien Karaikudi Restaurant pas loin de l'auberge. Un poil plus cher de ceux où on va manger d'habitude mais, effectivement, c'était succulent !!


Le vendredi, on pris le bus à la gare pour aller au temple Kek Lok Si (temple bouddhiste) et Ban Po Thar (temple au 10 000 bouddhas). Avant d'aller visiter, nous avons mangé dans une salle de restauration où il y a plusieurs cuisiniers (food court). Le temple est accessible par un escalier où se situe un marché couvert. Cet escalier débouche sur 2 bassins remplis de tortues. Le temple aux 10 000 bouddhas est très beau et très coloré. La pagode, elle aussi, est très jolie et, une fois arrivé tout en haut, elle offre une vue sur Georges Town. Au moment de notre visite, la statue de la Miséricorde était en rénovation et donc, nous n'avons pas pu la voir de près...


Après ces 2 temples, nous avons repris le bus pour visiter 2 autres temples (chinois et birman). Nous sommes arrivés juste à temps pour voir le bouddha couché car le temple chinois fermait. Ce temple est entouré de grandes statues et de dragons colorés. Juste en face, se trouve le temple birman qui lui fermait plus tard. Il est lui aussi très joli et nous avons pu croisé quelques moines. Nous sommes rentrés à pied. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à The Chocolate Boutique (petit musée et dégustation de chocolats - gratuit). On est reparti avec du café au durian et du thé au miel.


Après être rentré à l'auberge, nous sommes partis manger pas loin du quartier chinois où il y avait pleins de food court. Nous avons mangé indien (galette aux oeufs et poulet) et goûté au sambal (pâte de piments).

 

Le lendemain, après avoir mangé un dosai banane (spécialité indienne), nous avons fait un tour de la ville (quartier colonial avec le musée - assez intéressant et détaillé sur toutes les communautés de Penang, le front de mer, le fort, la tour de l'horloge, le quartier indien et le quartier chinois avec les nombreuses maisons des Clans). Sur le chemin, nous avons croisé d'autres street-arts puis nous avons visité l'une des plus célèbres maisons des Clans : Leong San Tong Khoo Kongsi. Cette maison est très richement décorée et formait un village à l'intérieur de George Town (sorte de société secrète). 
 

Après un petit repas dans un food court, nous avons fait quelques courses en prévision de notre départ pour Melacca. Nous avons fini notre tour de la ville et sommes rentrés à l'auberge afin de récupérer nos sacs à dos. Vers 19h, nous sommes partis mangés indien à coté de l'agence où nous avons acheté nos billets de bus. Une fois à l'agence, nous avons dû attendre 2h car notre bus avait du retard...



Nous avons voyagé du 19 octobre au 10 novembre 2014

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Petits Bouts D'ailleurs. Fourni par Blogger.